En raison des dangers élevés liés à l’amiante, les activités en lien avec ce matériau sont aujourd’hui encadrées par une réglementation stricte.
Les entreprises chargées des travaux de retrait ou d’encapsulage de l’amiante (désamiantage) doivent désormais obtenir une certification prouvant leur compétence technique à exécuter ces opérations ainsi que leur conformité aux normes de sécurité et environnementales en vigueur (norme NF X46-010).
Les organismes certificateurs accrédités
Pour effectuer des travaux de désamiantage, une entreprise doit être certifiée par un organisme reconnu par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC).
En France, trois organismes sont actuellement accrédités pour délivrer cette certification amiante :
Avant ce décret, la réglementation distinguait l’amiante friable de l’amiante non friable, avec deux certifications distinctes :
Le décret n° 2012-639 du 4 mai 2012 a unifié ces certifications en créant la certification unique 1552 « Traitement de l’amiante ». Il a également fixé une nouvelle limite d’exposition à 100 fibres par litre pour les professionnels et imposé des mesures d’empoussièrement via la microscopie électronique à transmission analytique (META). De plus, depuis le 1er juillet 2014, les entreprises intervenant sur les enveloppes extérieures des bâtiments ou dans les travaux de génie civil doivent être obligatoirement certifiées.
La norme NF X46-011 « Travaux de traitement de l’amiante – Modalités d’attribution et de suivi des certificats des entreprises » d’août 2012 établit les critères pour l’obtention de cette certification.
© Combet 2024 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Fait avec à Paris par